Le bilan de vos besoins

Vous avez une idée précise de votre capacité financière et avez établi votre budget en conséquence. La prochaine étape consiste à faire le bilan de vos besoins. Cet exercice vous permettra de faire le point sur l’ensemble de vos priorités, ce qui facilitera vos recherches et guidera votre courtier ou agent immobilier. Vous trouverez ci-dessous les principaux éléments à considérer afin de préciser vos attentes.

Type de propriété

Recherchez-vous une maison unifamiliale, un duplex ou une maison de ville ? Voulez-vous une maison neuve ou usagée ? Souhaitez- vous être le propriétaire de la maison et du terrain ou préférez-vous un logement en copropriété où seule l’unité résidentielle vous appartiendra ?

Caractéristiques du milieu

Cherchez-vous une maison au centre-ville ou en banlieue ? Préférez-vous les quartiers récents ? Quelle est votre tolérance au bruit et à la pollution ? Souhaitez-vous éviter les endroits à forte circulation automobile ? Attachez-vous de l’importance à l’état de développement du secteur où vous habiterez ? Le règlement de zonage laisse-t-il de la place aux changements ?

Proximité des services

Quels sont vos besoins en matière de transport en commun, de services publics ou commerciaux ? Accordez-vous une grande importance à la proximité de votre lieu de travail, des écoles, etc. ? Vous sentirez-vous plus en sécurité en habitant près d’un hôpital, d’un poste de police ou d’une caserne de pompiers ?

Aspect intérieur

Quels sont vos besoins en terme d’espace ?  De combien de chambres et de salles de bains avez-vous besoin ? Souhaitez-vous une maison climatisée ? Quels sont vos besoins de rangement ? Des pièces pour le lavage et le bricolage sont-elles nécessaires?

 

Aspect extérieur

Quels sont vos besoins en matière de stationnement ? Êtes-vous un adepte du jardinage ? Si oui, quelles sont les conditions d’ensoleillement requises ? Souhaitez-vous une terrasse, un patio, une galerie, une piscine ?

Besoins de rénovation

Êtes-vous à la recherche d’une maison ne nécessitant aucune amélioration ? Si vous envisagez la possibilité de faire vous-mêmes les travaux, avez-vous les compétences pour les effectuer ? Sinon, avez-vous évalué le coût des réparations?

L’organisation des recherches

L’organisation des recherches de votre maison ne constitue pas une simple étape, c’est la plus importante et souvent la plus longue. La clé du succès dans le choix de votre maison est de bien connaître vos besoins. Faites le point avec votre agent sur vos priorités et tâchez d’identifié les caractéristiques que vous recherchez et qui pourraient faire l’objet de compromis. De cette façon, vous éviterez de perdre du temps à visiter des maisons trop chères, trop grandes ou ne répondant tout simplement pas à vos exigences.

 

Choisir avec soin

Lorsque vous avez trouvé une maison qui vous convient, essayez-vous de la visiter à deux reprises au moins, de jour et de soir, une fois pendant la semaine et l’autre, pendant la fin de semaine. De cette façon, vous pourrez vérifier le niveau d’activité du quartier à des heures où vous risquez d’être souvent à la maison. Vous pourrez aussi apprécier le volume de circulation automobile, le bruit ambiant, l’éclairage de la rue, etc. Vérifiez tout : tapis, rideaux, appareils d’éclairage, etc.

Passez en revue la liste de vos priorités et prenez le temps de réfléchir. L’achat d’une maison qui ne répond pas bien à vos besoins ou qui comporte un défaut majeur peut avoir des conséquences sérieuses.

Quelques éléments à vérier

Vérifiez l’état général de l’extérieur de la maison : toit, gouttières, revêtement,

peinture, etc.

La maison est-elle efficace au plan énergétique ? Est-elle bien isolée ?

Les coûts de chauffage sont-ils élevés ?

Qu’en est-il de la qualité et de la circulation de l’air ?

La maison est-elle humide ? Y a-t-il des traces de moisissure ?

Si oui, vérifiez s’il y a des fissures ou des fuites d’eau.

Avez-vous des raisons de croire qu’il y a des problèmes structuraux ?

Des fenêtres coincées ou des planchers inégaux peuvent en être les indices.

Actionnez les chasses d’eau et les robinets afin de vous assurer que la pression

est suffisante.

Déterminer la juste valeur marchande de l’immeuble

Si vous êtes intéressé par une propriété, il est important de vous faire une idée de sa valeur réelle sur le marché. Avec l’aide de votre courtier ou de votre agent, comparez la maison qui vous intéresse avec d’autres propriétés du voisinage et tâchez d’identifier les éléments qui peuvent agir positivement ou négativement sur le prix de vente demandé : site, dimensions, année de construction et état de conservation de l’immeuble, nombre de pièces et leur disposition, matériaux utilisés, aménagement du terrain,  caractéristiques particulières du secteur, etc. Ces informations vous permettront de déterminer le prix que vous offrirez au vendeur.

Je peut vous aider à trouver la maison qui vous conviennent. J’aimerais l’opportunité de travailler avec vous et je suis confiante que je serais d’intérêt pour vous.

108 queries in 1,008 seconds.
À propos de ce site
Outils